Momath Ba à quitté la Direction Générale de l’ Aprosi avec dignité et haut la main .
Ce fils de Nioro du Rip héritier de Mamour Ndéry et de Maba Diakhou Bâ n’ a pas trahi ses aïeux car il a vendu la destination Sénégal dans le monde à travers les nombreuses réalisations qu’ il a faites dans le domaine des sites industriels, un secteur qui constitue un levier pour l’ émergence économique .
Momath Ba a beaucoup contribué dans ce sens en posant des actes réfléchis et intelligents pour booster l’ économie nationale et locale.
Diamnadio qui était jadis un espace vide a été transformé en un temps record avec des chantiers visibles ayant contribué à l’ émergence du Sénégal.
Son expertise ,ses initiatives ,son audace et ses compétences ne sont plus à démontrer comme disent les wolof » weddi guiss bokoussi ».
Dans le cadre de sa mission ,il a atteint les objectifs qu’ on lui avait assigné ,c’ est grâce a lui que des réalisations importantes ont été faites ,des chantiers sont sortis de terre et des entreprises modernes de qualité des institutions financières et banques ont été installées à Diamniadio .Une grande réjouissance pour les entreprises publiques et privées de l’ Afrique en général et du Sénégal en particulier .
On se rappelle de la récente inauguration de plusieurs infrastructures des phases une et deux ,ce jour là, il a été félicité par le président sortant Macky Sall et par tous les partenaires étrangers dont les chinois et par des acteurs au développement , des experts qui évoluent dans divers domaines de la chaîne de valeurs des industries.
Ingénieur de formation , Momath Ba a vite gravi des échelons. Il a été la tête pensante des Industries chimiques du Sénégal I C.S) où il avait fait ses preuves avant d’ être déniché par les autorités sénégalaises de la 4 ème république avant d’atterrir à Diamniadio où il a encore démontré à la face du monde qu’ il n’ a pas usurpé son poste de Directeur Général.
Il a fait de gigantesques réalisations en ouvrant une nouvelle ère dans l’ industrialisation au grand bonheur des sénégalais.
Son travail a permis aux autres de s’ inspirer du modèle de développement industriel innovant avec les pôles industriels décentralisés déjà expérimentés dans certaines localités du Sénégal. C’ est le cas notamment à Sandiara et ailleurs .
Aujourd’hui cette initiative a traversé nos frontières et se répand dans la sous région et dans toute l’ Afrique .
Hélas !le destin n’ avertit jamais et Dieu a décidé autrement , le fils de Nioro du Rip a fini par quitter la Direction Générale de l’ Aprosi en laissant cet immense héritage industriel à son successeur mais son leg restera à jamais gravé dans les mémoires.
Depuis son départ à la tête de l’ Aprosi il n’ a pas baissé les bras, il a enchaîné car il est conscient de sa responsabilité en tant qu’ édile de la commune de Nioro du Rip .
Depuis près de 2 mois il s’ est enfermé dans son bureau municipal pour continuer à servir sa commune et en même temps travailler dans le cadre de l’ intercommunalité avec ses autres collègues et surtout pour tenir ses promesses électorales tout en partageant son expertise avec les autres maires afin de booster dans la collégialité le département de Nioro du Rip dans divers domaines .Déjà on se souvient de la question du ravinement qui était une problématique taraudant les esprits des niorois, cette épine a été enlevée des pieds des populations et Momar Ba a été le premier à plaider cette préoccupation ,un long rêve qui est devenu une réalité palpable .
Son avènement à la tête de l’ institution municipale a permis la réalisation de plusieurs projets notamment la construction de ponts en allant dans la cité religieuse de porokhane et dans d’ autres contrées où l’ accès était difficile à cause de l’ hivernage .
Sur le plan de la lutte pour un cadre de vie saine dans un environnement sain la commune de Nioro du Rip n’ a rien à envier aux autres communes et elle peut être citée en exemple.
Dans le domaine du sport ,la jeunesse n’ a pas regretté de l’avoir élu car le Maire a gâté toutes les disciplines sportives avec des trophées et des récompensés monstres .Idem pour la culture .
Pour ceux qui le connaissent, il n’ a jamais marginalisé ou posé des actes discriminatoires à l’ encontre de qui que ce soit .Certains ont témoigné de sa générosité, de son ouverture de sa modestie et surtout de sa générosité à l’ endroit des personnes vulnérables.
Les dignitaires religieux, les personnes du 3ème âge ,les femmes et ses autres collègues maires ont embauché la même trompette .Selon eux Momath Ba s’ est toujours donné à fond avec in altruisme pour le développement de son département et pour le bien être des populations .
D’autres ont encore parlé de sa volonté de faire des résultats, là où certains sont dans les bras de morphée ce fils de Nioro du Rip est toujours dans son bureau à des heures tardives ,rien que pour accomplir sa mission, il est très connu pour son engagement à travailler durement pour satisfaire les citoyens .Mamadou Camara Camou Communication