Les critiques sur la répartition opaque de ce fonds, administré par le ministère des Télécommunications et de la Communication sous Macky SALL, sont fréquentes parmi les dirigeants de médias.
Le journal Le Témoin rapporte que l’Aide à la presse, le Fonds d’appui à l’édition (FAE), ainsi que les budgets alloués pour la Coupe du monde 2022 au Qatar et la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, seront également examinés de près. Cette initiative fait partie d’une première série d’audits financiers de grande envergure menée par les Inspecteurs généraux d’État (IGE), suite aux directives du Premier ministre Ousmane Sonko.
Le chef du gouvernement avait demandé, via une circulaire, aux membres du cabinet de lui fournir un rapport détaillé de la situation administrative et financière de leurs services avant le 1er juillet. Les audits incluront les recrutements, les contrats et les conventions passés avec des prestataires externes, couvrant les exercices 2022, 2023 et 2024, selon les informations du quotidien.
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) et la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) ont critiqué les « critères inavouables » et la « gestion opaque » de l’aide à la presse. Ils dénoncent une distribution non transparente de ces fonds, faite selon des critères peu orthodoxes, en violation des principes fondamentaux de bonne gouvernance. Aucune publication n’est faite concernant la répartition de cet argent public.
Complétez la lecture avec ces articles :
Enquête Imminente sur le Fonds d’Aide à la Presse : Plus d’un Milliard FCFA en Jeu…
Audits aides à la presse, budgets Coupe du Monde 2022 (Qatar) et de la CAN 2024 : Diomaye envoie l’IGE…