Kaolack : Tournée de remobilisation de l’Apr : Tous les ténors de l’ Alliance pour la République, de la Coalition Benno Bok Yakaar ,des partis alliés et des mouvements de soutien ont brillé par leur absence.

Bocar Diallo le responsable départemental de la COJER a assène ses vérités pimentées devant les responsables de l ‘ Alliance pour la république Ovationné par les jeunesses républicaines. Avant tout, il invite le président Macky et les ténors de faire un bilan exhaustif de la défaite de l ‘ élection présidentielle de Mars 2024.

Apres la débâcle et la perte du pouvoir au soir du 24 Mars 2024 les proches du président sortant Macky ont entamé une tournée politique pour recoller les morceaux d ‘ une entité politique fissurée et démotivée par la défaite .
A Kaolack la tournée de remobilisation de l’Apr a été marquée par l ‘ absence de tous les grands responsables ,ils ont brillé par leur absence sans donner d ‘ explications ou de motifs.
Il est bon de signaler que Laminé Ly a pris part à la rencontre comme représentant de la responsabilité politique Madame Mariama Sarr .

Avant la Conclave de Kaolack l ‘ancien responsable aperiste Malaw Sow du Département de Nioro du Rip , était récemment sorti, le week-end dernier, pour annoncer la mort de l’Apr. Cette déclaration est-elle en train de se réaliser?
Tout porte à le croire au regard du manque d’organisation notoire constaté ce Dimanche au Conseil Départemental de Kaolack où se tenait la rencontre .
Ce faible taux d ‘ absentéisme serai synonyme d ‘ une organisation politique debout mais sans âme pour ne pas dire « un monstre sans tête » .
C ‘est inadmissible et inconcevable pour tes partisans de Macky Sall qui ont régné pendant 12 ans dans ce pays. Et en moins de 3 mois après la perte du pouvoir , l ‘ APR ressemble à une très petite famille politique qui a perdu les pédales .
Pis, les cuisantes et successives défaites subies aux dernières locales, aux législatives et à la présidentielle 2024 auraient-elles finies de montrer les limites et la fin de règne du tout puissant Apr et de sa grande coalition? En tout cas la rencontre de remobilisation des troupes reste à plus d’un titre, un échec total .
Au cours des débats, seul Bocar Diallo le président de la Cojer a touchée la plaie qui est à l ‘ origine de cette défaite dont les souvenirs amers resteront gravés dans les annales politiques du Sénégal.
Selon Bocar Diallo les clignotants étaient au rouge depuis les précédentes joutes électorales (locales et législatives), et il fallait tirer les conséquences ,évaluer les forces et faiblesses avant la présidentielle mais les responsables politiques avaient tous fait la sourde oreille en minimisant les propositions des jeunesses républicaines. Il a déploré le manque de respect et de considération des responsables républicains envers les jeunesses républicaines traités en parents pauvres au sein de l ‘ Aliance pour la républicaines et de Benno Bok Yakaar .
Pour Bocar Diallo les jeunes souvent laissés en rade pendant 12 ans .
Il a également ajouté qu ‘ avant d ‘ entreprendre toute autre action politique, le bilan exhaustif de cette defaite doit être en présence de leur mentor politique Macky Sall qui détient le sacré de cette lourde humiliation .
Il doit faire face à ses partisans pour échanger ouvertement avec eux sinon on assisterait à autre chose a t- il ajouté.
 » On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs, regardons nous sans les yeux dans les yeux pour cracher la vérité si nous voulons corriger les manquements. » conclut le jeune responsable Bocar Diallo

La délégation conduite à Kaolack était composée de Mame Diop, AugustinTine, Mansour Faye, Luc Sarr, Mamadou Talla, Mamadou Kasse, Seydou Gueye, Abdoulaye Diagne entre autres.
Les responsables politiques de la région de Kaolack qui étaient présents sont :
Aissatou Ndiaye Ndiaffate ,Awa Gueye et Pape Malick Ndour.
A part eux, tous les autres grands responsables de la région, ont boycotté la rencontre.
Mamadou Ndiaye Rahma, Adji Mbergane Kanouté, Pape Demba Biteye, Benjeloun , Baba Ndiaye et presque tous les maires du Département de kaolack, les responsables de Nioro et ceux de Guinguinéo ont tous brillé par leur absence.
Ce qui signifie que la délégation et les responsables de Kaolack qui ont répondu à l’appel n ‘ étaient nombreux .
Il est bon de signaler Madame Mariama Sarr était absente mais elle a envoyé une délégation dirigée par un de ses lieutenants Laminé Ly .

Mamadou Camara

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site