Un monument a quitté sa famille affective.
Kaolack endeuillé
Pape Mbaye plus connu sous le nom de Menotti enseignant qui a fait valoir ses droits à une pension de retraite ,ancien entraîneur de football s ‘en est allé.
Après les rappels à Dieu de Zico , Thialy Diop et autres les sportifs kaolackois n ‘ ont pas fini de suer leurs larmes , une autre et triste et nouvelle vient encore frapper au portail du monde sportif .
Pape Mbaye Menotti nous a quitté ce Mardi 14 Mai 2024 à Kaolack .
Une disparition qui a plongé les enseignants et ses amis sportifs dans la tristesse et dans la plus grande consternation.
Pape Mbaye Menotti a eu à encadrer plusieurs joueurs et jeunes entraîneurs dans sa carrière spotive .Un homme de cœur qui aimait ce qu’ il faisait , un homme pieux , engagé qui partageait son expertise avec inaltruisme .
Il commença par les navetanes avant de rejoindre l’ élite du football
On se souvient encore de son langage foutballistique et briefings au Mbossé de Kaolack où il partageait la direction technique avec feu Mbaye Sarr et Mady Koyaté (ex entraîneur de la police ) .
Son discours était incitatif ,motivant et encourageant pour ses poulains.
A l ‘époque cette équipe du Mbossé de Kaolack avait joué les grands rôles dans le championnat national de football et en coupe du Sénégal. Des entraîneurs. Il formait un trio avec feu Mbaye Sarr , Mady Koyaté, un trio qui s ‘habillait toujourd en rouge et blanc lors des matches .
Dans son quartier d ‘origine passoire ,il avait également , encadré les plus jeunes très doués tactiquement et techniquement, un travail qui a été récompensé par le recrutement de certains par des clubs de football qui ont fait un parcours honorables dans le football sénégalais.
C ‘est grâce à lui que plusieurs générations de footballeurs sont allés monnayer leurs talents dans les clubs les plus brillants du football sénégalais.
Au milieu de ses collègues enseignants, il entretenait de bonnes relations avec la corporation.
Dans ce milieu il a aussi encadré des enseignants de plusieurs générations jusqu’à l ‘ultime jour de sa retraite.
Aujourd’hui le système éducatif dans son ensemble , les sportifs et les dirigeants de toutes les disciplines sportives pleurent cet homme de cœur qui a consacré toute sa vie à se battre pour aider les gens à émerger.
Un homme qui était utile pour tout Kaolack
Pape Mbaye Menotti a été inhumé à Touba .
A l ‘Asc Melax ,l’image déjà des cœurs sont meurtris ( Brindiss Ndiaye, Abda Athie , Kosso Dianè, doyen Sathiombi , Amar , Nicolas, Bara Sarr , Yoro Ndiaye , Serge Diack , Badara Ngom ,Sidy Moctar Sy , Tamba ,Pacheco Mass Faye , Babacar Thiam , Amar , Ibrahima Na Diallo , Pape Faye, Arona Diack , Mawdo Samb, Tou Dieng, bref la liste n ‘ est pas exhaustive , toutes ces personnes ont Pape Mbaye Menotti. Et je suis persuadé qu’ ils sont bouleversés et atteints par cette disparition d ‘ un des leurs .
Une immense perte pour les amis sportifs et anciens pratiquants du football mais aussi pour tous les enseignants .
Que la Terre de Touba lui soit légère.
Que Dieu l ‘ accueille au Paradis !