Lettre ouverte au Directeur Général de la Sonacos portant sur le raffinage des graines d ‘ arachide achetées et réceptionnés à Kolda par la Sonacos S A puis raffinées à la Copéole de Kaolack .

Les Directeurs Généraux et Directeurs d’ usine deux huileries sont également sollicités pour édifier les citoyens sur les aspects administratifs et juridiques de leur partenariat .
Au niveau de la Sonacos ,de la Copéole et des autres huileries on
sait qu’ après les récoltes, c ‘est aussitôt la campagne de commercialisation c ‘est à dire la période de la vente et achats des graines d ‘arachide en provenance du monde rural.
Toujours dans le cadre de cette campagne de commercialisation communément appelée dans le Saloum « traite « , la réception de la quantité de graines d’ arachide vendues par les paysans est collectée avant d ‘ être réceptionnée dans les huileries de toutes les régions du Sénégal.
La Sonacos lyndiane a une compétence assez large car Tamba ,Kaffrine et d ‘autres zones dépendent d ‘ elle l ‘huilerie de la Sonacos Ziguonchor a sous sa responsabilité une grande partie de la zone sud y compris la région de kolda .
Les quantités de graines collectées et achetées par le système de carreaux usine sont directement réceptionnées au niveau de la Sonacos de Ziguinchor .
Une réparation des tâches qui permet à chaque usine d ‘ avoir son autonomie avec des directeurs qui sont sous la tutelle d ‘un Directeur Général nommé par décret par le Chef de l ‘État.
Aujourd’hui on s ‘ interroge sur ce qui passe entre la Sonacos et la Copéole ?
Une quantité d ‘ arachide qui était stockée à kolda et réceptionnée par la Sonacos de Ziguinchor est chargée dans des camions avant d ‘ être déchargée à la Copéole de Kaolack pour les besoins du raffinage qui consiste à transformer l ‘ arachide en huile .

Mais la question qui taraude les esprits est la suivante :
Pourquoi des camions sont chargés à kolda et déchargés à la Copéole pour le raffinage de l ‘ huilerie ?
Pourquoi également les graines stockées dans les hangars de la Sonacos Lyndiane ne sont pas directement traitées à la Copéole de Kaolack ?
Ici le déplacement des camions chargés à partir de kolda jusqu’ à la Copéole a un coups financier excessif et le manque à gagner est énorme. N ‘était- il pas plus facile de traiter directement entre la Sonacos Lyndiane et Copéole, deux unités industrielles qui sont dans la même région ?

S’ agit – il d ‘un accord entre ces deux huileries ?
Comment les deux hiérarchies ou directeurs d ‘usine se sont entendues pour le raffinage des graines d ‘arachide en provenance de la zone sud ?
On ne comprend pas et on aimerait savoir ce qui se passe réellement ?
Mamadou Camara journaliste

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site