Une huilerie qui a besoin d’ un plan de relance pour sortir la tête de l ‘ eau .Ils alertent les autorités compétentes.
Depuis de très longues années les huiliers de la Sonacos traversent des vicissitudes et sont en agonie .
Plusieurs directeurs généraux se sont succédés à la tête de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal( Sonacos SA ) mais ils ont toujours tenu des promesses non tenues qui sont finalement devenues un éléphant blanc ,c ‘était une manière d’ endormir les travailleurs .
Une stratégie mensongère qui est une tradition pour soulager ces travailleurs vulnérables.
De Pape Dieng en passant par Docteur Pape Abdoulaye Seck et Modou Diagne Fada rien n ‘a changé dans les conditions de travail des huileries de la Sonacos .
La vétusté des machines ,des engins et des moyens techniques restent et demeurent les facteurs bloquants qui ont toujours entravé la bonne marche des huileries de la Sonacos S A.
A Kaolack aucun directeur d ‘usine n ‘ a pas réussi à améliorer les conditions techniques et sociales des travailleurs.
A ces difficultés s ‘ ajoutent les mauvaises conditions de travail des contractuels.
Pire les saisonniers qui représentent l ‘ écrasante majorité des employés sont restés plus de deux ans sans travail et ils sont pour la plupart des pères de familles qui n ‘ont que leurs emplois pour nourrir leurs familles et payer la scolarité de leurs enfants.
Certains ne peuvent plus assurer la dépense quotidienne , la prise en charge médicale de leurs familles et à payer le loyer .
Avec l ‘arrivée en Octobre 2023 de kibily Touré fils de Souty Touré comme directeur à la tête de l ‘ huilerie de la Sonacos lyndiane ,ce sont les mêmes promesses qui sont faites aux travailleurs mais depuis lors ces derniers sont dans l ‘impasse et attendent toujours tout en gardant leur sérénité .
Des travailleurs qui ont pris leur mal en patience n ‘en peuvent plus, ils lancent un cri de cœur et de détresse au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko pour qu’ ils sauvent enfin leurs activités en accélérant le plan de relance de toutes les huileries de la Sonacos, des industries qui pourront non seulement résorber le taux de chômage des jeunes mais aussi participer au développement agro industriel et économique du Sénégal ont – ils dit . Selon toujours ces derniers l ‘ espoir est permis d’ autant plus que les nouveaux gouvernants ont annoncé une importante enveloppe financière pour booster l ‘ agriculture .
Des travailleurs contractuels et saisonniers qui félicitent l ‘ État du Sénégal pour sa belle et innovante initiative à engager l’ armée pour une distribution transparente des semences et intrants destinés au monde rural .
Des travailleurs de la Sonacos lyndiane qui sont prêts à participer au redressement de leur lieu de travail.
Toutefois et pour se faire entendre auprès des autorités étatiques et administratives ils n ‘ont pas exclu de manifester pacifiquement pour montrer leur amertume et en même temps mettre à nue toutes les difficultés aux quelles ils font face depuis des années
Les autorités étatiques sont à la fois averties et alertées.
Mamadou Camara .