Cheikh Tahirou Doucouré un érudit des sciences islamiques a tiré sa révérence. Une immense perte pour la Ouma islamique .

Très connu pour son éloquence et sa rhétorique de la parole dans les grandes conférences internationales et nationales ,le saint homme était un surdoué et il maîtrisait profondément les sciences islamiques et les secrets du coran .
C ‘est dés le bas âge qu ‘il maitrisa vite les secrets du coran et des enseignants islamiques .
Son père et ses aïeux étaient des hommes de Dieu qui avaient consacré toute leur vie au respect des dogmes et percepts de l ‘ islam .En dehors de sa riche lexique coranique ,
Tahirou Doucouré fût étalement un des hommes de confiance et conseiller du défunt président poète Léopold Sédar Senghor et de plusieurs personnalités africaines dont des chefs d ‘Etats.
Il a été constamment sollicité par des pays arabes ,anglophones et français à travers le monde pour donner des enseignements sur le coran .

Cheikh Tahirou Doucouré était un don de Dieu, un homme d ‘une générosité illimitée er d ‘ une dimension exceptionnelle dans ,son savoir, il ne partageait avec tout bon musulman en général et avec les fidèles et hamalistes en particulier .
Plusieurs chercheurs en sciences islamiques du Sénégal et du monde se sont déplacés souvent chez lui ,ils le fréquentaient pour approfondir leurs connaissances .

Le saint homme voyageait beaucoup à travers le monde et dans la sous région à Nioro du Sahel au Mali , en Mauritanie et dans les contrées africaines pour animer des conférences, partager son savoir avec les croyants et érudits de l ‘islam

Il avait une facilité pour parler l’ anglais , la langue de Molière ,le Soninké ,le bambara,le pulaar entre autres langues qu ‘il maîtrisait bien . Lorsqu’ il animait une conférence , toute l ‘ assistance retenait son souffle . Idem pour les séries d’ émissions qu’ il a faites dans les médias ,il parlait avec aisance dans une communication captivante .

Le visionnaire Cheikh Tahirou Doucouré a reussi a réussi à convertir plusieurs chefs de familles à l ‘islam dans le Sine et certains sont aujourd’hui des références et des moukhadames dans la confrérie hamaliste .
Au sein de la famille, il était très bien écouté et ses conseils ont servi à plusieurs personnes qui sont devenus des modèles dans les milieux dans lesquels ils évoluent. Il a aussi eu l ‘amabilité encadrer avec in altruisme de fortes personnalités politiques et religieuses ,ceci depuis les indépendances jusqu’ au dernier jour de sa vie .
C ‘est le monde entier qui est orphelin et
sa disparition est une grosse perte pour le Sénégal, , le Mali ,la Mauritanie ,les pays Proche et Moyen Orient et surtout pour Malicounda,la terre des ancêtres où moukhadam et les talibés qui se déplacent annuellement et en masse pour y célébrer la naissance du prophète Mouhamed ( P.S L).
Cheikh Tahirou Doucouré est parti à une période où les fidèles et musulmans avaient encore besoin de lui mais Dieu a en décidé autrement.
Tahirou vous avez quitté en laissant un vide incommensurable dans les maisons familiales , dans les « zaouïa  » , mais vous resterez éternellement dans les cœurs .
Adieux au Saint Homme , reposez vous en paix au paradis et vos œuvres et bienfaits ne seront pas réduits au néant.
Une disparition qui est déjà assimilable à une pilule difficile à avaler pour toute l ‘ humanité .
Que nos prières de tous les jours vous accompagnent.
Une perte qui est semblable à une véritable épée Damoclès dans les dos des fidèles mais on ne peut défier la puissance divine .
Mamadou Camara journaliste.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site