Kaolack : Le parti socialiste un destin politique sombre.

Rencontre secrète à Dakar entre une délégation envoyée Khalifa Sall et Barthélémy Diaz et celle de Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye .
Objectif : Échanger sur des retrouvailles et la réunification de la famille socialiste.
A Kaolack , Pape Birame Ndiaye le coordonnateur régional du mouvement And Dolele Khalifa ( A.D.K) et des jeunes se rebellent contre cette initiative

Depuis l ‘ avènement de l ‘ Alliance pour la république pour ne pas dire celui de la grande coalition Benno Bok Yakaar , le socialiste du défunt président poète Leopold Sédar Senghor et président président Abdou Diouf est dans la tourmente.
Divisé en deux clans depuis des années, les verts ne parlent plus le même langage .

Dune part les socialistes sous la houlette de Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam et les proches de Khalifa Ababacar Sall ,Barthélémy Diaz et autres ont mis cette grande formation politique dans les ténèbres , des querelles de tendances ,de leadership et de positionnement qui ont finalement disloqué ladite formation politique , ce qui donna naissance à Takhawou Sénégal .

Douze longues années années durant , ces deux entités des verts saucillonnées par des intérêts et des points de vue différents se sont regardées en chiens de faillance et n ‘ arrivent pas à se retrouver pour recoller les morceaux .
Pendant toute cette période, les uns ont choisi de soutenir la coalition Benno Bok Yakaar et accepter d ‘être sous la tutelle du président Macky Sall , les autres sous la houlette de Khalifa Ababacar Sall ont opposé un niet catégorique en créant le Takhawou Sénégal . Ces derniers ont préféré se démarquer pour mener leurs propres activités politiques dans un landerneau politique très confus et incertain .

C ‘est dans cette cacophonie que Takhawou Sénégal à rejoint le Yewi Askani wi pour ne pas dire l ‘ opposition radicale
Un takhawou Sénégal qui a même accepter un compagnonnage avec le Pastef et des organisations politiques regroupées au sein de cette opposition radicale. Un yewi Askan wi avec qui Takhawou Askan Wi a cheminé ensemble pour aller aux élections locales et législatives. Une union politique qui sera finalement brisée à cause de divergences politiques très houleuses entre des leaders politiques de Yewi Askan Wi . Ainsi naquit le divorce politique entre Yewi et Takhawou Sénégal.
Mais la récente élection présidentielle du 24 Mars 2024 a servi de baromètre pour tous les candidats et organisations politiques qui ont participé à la compétition électorale.
Certaines formations politiques ont été à la fois déçues et surprises par les résultats du scrutin .
Une pilule difficile à avaler pour des leaders politiques qui, jusqu’ à présent ,n ‘arrivent pas à digérer leurs cinglantes défaites. Mais à
Kaolack de jeunes socialistes proches du leader Khalifa Sall sont très en colère, ils ont commencé à manifester des grincements de dents en organisant des rencontres clandestines pour échanger sur l ‘ avenir du parti socialiste.
Selon une source bien informée, une délégation de Takhawou Sénégal pro Khalifa Sall aurait rencontré celle de Madame Aminata Mbengue Ndiaye et de Serigne Mbaye Thiam ( pro Benno ) pour échanger sur des sujets qui sont liés à la reconstruction de la famille socialiste en perspectives des prochaines échéances électorales.

Réussiront- ils à fumer le calumet de la paix ou pas ?
En tout des jeunesses socialistes de Kaolack sont divisées sur rencontre secrète, et ils invitent les instances dirigeantes du parti socialiste à de larges concertations décentralisées et nationales autour de ces retrouvailles de la grande famille socialiste qui jadis avait joué un rôle éminemment important dans le renforcement des acquits démocratiques au Sénégal.

A Kaolack des jeunes proches de Khalifa Sall seraient contre cette nouvelle démarche pour la réunification de la famille socialiste, ils parlent de trahison de la part des responsables qui ont accepté de se fondre dans la coalition de Benno Bok Yakaar au détriment du parti socialiste.
Selon eux ce sont des responsables politiques au plus haut niveau qui ont plongé la famille socialiste dans un gouffre totale et la plaie est toujours béante et reste incurable ont – ils dit .
Pour d ‘autres jeunes socialistes de Takhawou Sénégal de Kaolack,  » en politique rien n ‘ est impossible mais c ‘est trop d ‘ en parler pourvu que certains militants n ‘ont plus le moral pour participer à des conclaves politiques , accepter de telles discussions dans un contexte de climat politique délétère, risquerait d ‘ enfoncer le clou ont – ils encore martelé.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site