Des victimes se prononcent et exigent des solutions
Depuis quelques temps des citoyens nés et déclarés dans des états civils de leurs lieux de naissance respectifs ont élevé la voix à travers les réseaux sociaux pour alerter les autorités sur leurs difficultés à obtenir des pièces d ‘État civil
Et ils sont nés au Sénégal, ils ont grandi au Sénégal et déclarés dans des États civils au Sénégal.
Mais les victimes de cette situation ont constaté que dans les registres de déclaration de naissance leurs références n ‘y figurent pas et à la place ,ce sont des extraits de naissance dûment établis au nom de tierces personnes qui y sont légalement enregistrés.
Ils sont nombreux à le constater et se plaindre.
Des citoyens qui sont victimes de cette situation dont et c ‘ est scandaleux .
Par exemple né à …, déclaré dans un état civil dans un registre signé par officiel d ‘ Etat civil dans une même localité, vous revenez et on vous informe que c ‘ est le nom d ‘un autre qui y figure .
Une situation qui a porté préjudice à plusieurs citoyens qui ont des difficultés pour régler des dossiers administratifs ou scolaires pour étudier ou pour voyager .
En plus des lenteurs administratives sont parfois constatées dans le traitement des dossiers urgents dans certains services publics .
Ce sont des difficultés mais on les néglige très souvent .
Certes ces difficultés liées à l ‘ obtention des pièces d ‘ État civil relèvent de la compétence des autorités locales, mais les autorités administratives et étatiques doivent veiller sur ça, s’ il le faut, prendre des mesures coercitives pour combattre ce fléau.
Des difficultés dénoncées par des citoyens concernés à la veille de la campagne électorale de l ‘élection présidentielle de Février 2024 .
Parmi les candidats , certains dirigent des collectivités locales .
On attend d ‘eux des pistes de solution dans leurs programmes respectifs .
Pour prétendre diriger un pays , on ne doit rien négligé pour convaincre l’électorat.