Keur Madiabel Bras de fer entre les abonnés et le fermier flexeau.

Le bras de fer s’est intensifié entre les usagers de l’eau et flex eau.
En effet depuis le mois de juillet, les usagers avaient manifesté leur amertume contre la cherté des factures et décrié la qualité de l’eau qui, selon eux, est impropre à la consommation.

Une situation qui avait poussé les populations de la commune de Keur Madiabel à descendre dans la rue pour montrer leur courroux.

Devant une situation de désordre indescriptible, des jeunes manifestants ont été interpellés par les hommes en bleu pour avoir saccagé les locaux de flexeau, caillassé et saboté les installations.

Malgré le déplacement du ministre de l’eau , qui aboutit à un consensus pour lever les mesures de part et d’autres, les choses ont encore dégénéré avec le refus de certains abonnés de payer les factures et refusant aux agents releveurs d’accéder aux compteurs.
Depuis deux jours ces abonnés sont encore revenus à la charge malgré les discussions et invites du sous préfet et du préfet de Nioro du RIP.
Sur ordre du Chef de l ‘ exécutif régional, suite à une requête de FlexEau, l’autorité administrative a mis la gendarmerie à la disposition des agents pour sécuriser les opérations techniques de coupure dans les concessions des abonnés qui ont refusé de payer leurs factures d ‘ eau .
Des compteurs ont été enlevés dans plusieurs maisons sous haute surveillance des hommes en bleu .
Il est bon de rappeler que lors des précédentes manifestations l’ édile de la commune Abdoulaye Diatta s’est beaucoup impliqué pour rapprocher les positions et trouver une solution concertée.

Il est également bon de préciser que les collaborateurs du maire de la commune de Keur Madiabel dégagent leur responsabilité quant à la présence des gendarmes dans l’espace communal.
Pour éviter une tournure qui prendra des proportions inquiétantes , le maire de la commune s’est adressé hier aux populations pour regretter les incidents qui auraient pu être évités si chaque partie prenante avait fait preuve de sérénité. Il a appelé à la poursuite des discussions pour que la situation revienne à la normale .
Les négociations ont été engagées depuis le mois d’août et doivent se poursuivre pour un dénouement définitif de cette crise qui oppose les abonnés de l ‘eau et les responsables de flexeau qui ont été rappelées à l’ordre au regard des propos déplacés du Directeur des opérations. Il aussi demandé aux abonnés de s’acquitter des factures conformément aux conclusions de la réunion du 6 octobre, à savoir payer la moyenne des factures avant l’installation des compteurs numériques.
Pour le moment, les opérations se poursuivent et les abonnés payent les factures sous l’œil des Pandores.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site