Madame Mariama Sarr le Ministre de la Formation Professionnelle, de l ‘ Apprentissage et de l ‘ Insertion ,responsable charismatique de l ‘ Alliance pour la république à Kaolack à rempli sa mission .
Elle a déposé des parrainages citoyens fiables .
C ‘ est dans la plus grande sobriété que l ‘ ex maîtresse de Kaolack à remis ses fiches de parrainages citoyens au doyen Moustapha Niass .
A Kaolack ,ses partisans n ‘ ont pas eu de difficultés pour faire le travail conformément aux dispositions administratives et légales , un travail effectué dans la sérénité d’ autant plus que sa base affective était déjà prête pour l’ accompagner dans cette mission politique .
La démarche adoptée et l ‘ expertise de ses proches ont permis de relever ce défi important dans l ‘ organisation interne d’ une formation politique ..
Très soudés et solidaires , ses partisans n ‘ ont ménagé aucun effort pour faire l ‘ essentiel .
Toutefois il est bon de signaler que sa légitimité et sa crédibilité qui ont fait d ‘ elle une personnalité dont le leadership est indiscutable dans le landerneau politique .
D ‘ après certains la force politique de l ‘ ex mairesse de Kaolack se mesure par sa forte personnalité, son engagement politique et surtout sa disponibilité envers les couches sociales les plus démunies
D ‘ autres personnes n ‘ ont pas manqué de louer ses qualités humaines , le respect pour ses partisans qu ‘elle considère comme des alter égos pour ne pas dire des champions de la fidélité.
Dans d ‘ autres milieux y compris la classe intellectuelle la plupart des gens ont de l ‘ affection pour elle et soutiennent que sa générosité, son esprit de solidarité et d ‘ ouverture , sa simplicité, sa modestie , son attachement aux valeurs humaines sont entre autres qualités qui ont solidement implante le Ministre Madame Mariama Sarr dans les cœurs.
Sur le plan politique sa capacité de mobilisation durant les grands évènements politiques , les stratégies pour ‘ haranguer ou drainer des foules constituent également des atouts non négligeables dans sa carrière politique .
En politique les erreurs se payent cache et peuvent conduire un acteur politique dans un gouffre mais un travail bien fait dans l ‘ arène politique avec in altruisme et conviction peut toujours récompenser le leader politique et ses proches .
Pour preuve depuis 2012 et durant les moments les plus cruciaux , Madame le Ministre Mariama et ses proches collaborateurs n ‘ont jamais abdiqué pour rendre visible les actions de leur mentor le président Macky Sall ; en réalité cette fidélité à côté de la hiérarchie politique et institutionnelle a été récompensée durant toute cette période.
Elle a juste récolté ce qu’ elle a semé , autrement dit on a rendu à » Cesar ce qui appartient à César »
Durant tout son magistère à la tête de l ‘ institution municipale de Kaolack , les couches les plus démunies de la société , foyers religieux , la communauté chrétienne, les maîtres coraniques , le secteur formel ,la jeunesse , bref la liste des bénéficiaires des dons en denrées alimentaires et autres n ‘ est pas exhaustive . Tous ces citoyens avaient senti qu’une personnalité pétrie de qualités était constamment à leur chevet pour les sortir de leurs vicissitudes
Son humilité , sa modestie , ses œuvres de bienfaisance , sa transparence dans la gestion des affaires publiques ,la place accordée à la gestion participative et inclusive au sein du conseil municipal étaient également des atouts non négligeables qui ont fait d’ elle la locomotive politique et incontournable des marrons beiges à Kaolack .
Ses adieux aux populations après son départ de l ‘ institution municipale étaient comme une pilule difficile à avaler pour l ‘ écrasante majorité des populations , un jour amer et triste .
Certaines citoyens ont publiquement reconnu qu ‘ ils se sont lourdement trompés et s’ en excusent toujours mais le vin est déjà tiré et c ‘ est regrettable .
En n vue de la prochaine élection présidentielle , il est bon de saluer la volonté et l ‘ engagement de son état major politique et de ses proches , ils ont fait un travail de titan sans vacarme ni trompette à travers tous les quartiers de Kaolack pour collecter le maximum de parrains dont des jeunes nouvellement inscrits sur les listes électorales , des électeurs indécis .
Ces derniers ont massivement fait le déplacement pour parrainer au nom de leur cheftaine politique le candidat de la mouvance présidentielle.
Ce qui illustre que Madame le Ministre Mariama Sarr , ses cadres politiques et ses responsables dont des femmes maîtrisent bien leurs bases politiques dans les différents quartiers de Kaolack sans oublier ses proches qui se trouvent
dans le Département et à travers le pays .
Selon toujours les témoignages de personnes du 3eme âge, Madame Mariama Sarr ne s ‘ immisce pas dans des détails et polémiques de bas étage ont – elles laissé entendre .
Pour elles sa puissance politique et son poids électoral sont liés à sa considération envers les populations .
Fidèle, méthodique, sereine , lucide , autonome et radicale dans ses principes , si véritablement la mouvance présidentielle veut remplir les urnes le jour du scrutin , elle doit impérativement s’ appuyer sur son électorat et passer par le portail politique du Saloum pour multiplier ses chances .
A bon entendeur salut !