Le parrainage, l’arbre qui cache la forêt.
Le parrainage électoral étant conçu comme une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature.
Aussi, ce procédé doit servir de baromètre pour pour se jauger dans l’électorat.
Très sincèrement, l’opposition doit se pouffer de rire. En réalité, le nombre exorbitant et irrationnel de parrainages déclarés obtenus par les responsables de Benno bokk yakaar heurte la conscience de tout acteur ou observateur politique averti. Surtout, les centaines et les centaines de signatures déposées par les leaders de Benno de Kaolack dépassant même le nombre d’électeurs inscrits au plan départemental.
Par contre, il y en a parmi eux , plus raisonnables qui ont déposé des parrainages plus recevables du point de vu valeur et volume , c’est à dire plus fiables et plus acceptables..
Avec ces parrainages mirages, on assisterait à l’absence totale de l’opposition et des partis Alliés, mouvements et sympathisants de toute obédience
Heureusement le Président Moustapha Niass à la sagesse légendaire à tout compris ,mais sa hauteur d’esprit fait qu’il reçoit tout sans faire paraître ses sentiments sur le jeu fallacieux des farceurs politiques.
Encore, cet arbre qui cache la forêt dans une localité où Certains responsables se regardent en chien de faïence dans un ordre éclaté malgré l’appel sans cesse à l’unité du Président Macky Sall et du Candidat Amadou Ba.
A l’analyse des pertes causées par la désunion , le nombre de parrainages ne reflète pas la réalité du travail et du terrain. Cela dit, il est même dangereux d’y miser par comparaison qui n’est ici à juste titre que trahison d’une grande Coalition de la majorité présidentielle et son Candidat optimiste du fait de son Coach altruiste, Macky Sall.
En synthèse, il convient seulement de préciser qu’en politique , LE PILOTAGE À VUE DANS UN BROUILLARD ÉPAIS , pour parler comme Dominique de Vilepin, ancien premier ministre, candidat malheureux en France.
En définitive, Kaolack n’ira nulle part sans unité, mais aussi sans lucidité politique.
Alassane Sow Ba, LD.