Du du 1er au 20 Décembre 2023 Kaolack sera la grande attraction .
Des artistes et acteurs culturels de renommé international sont très attendus dans la capitale du Saloum .
Dans un contexte marqué par une crise des valeurs , la dégradation des mœurs et une percée fulgurante de l ‘ émigration irrégulière ou clandestine ,des forces vives de l ‘ Afrique en général et celles du Sénégal en particulier ont pris un chemin risqué et suicidaire .
Un groupe de jeunes artistes est venu à la rescousse en initiant un Festival international dénommé » Éveil des Consciences. »
L’objectif visé à travers ces activités culturelles et artistiques est non seulement de sensibiliser davantage la jeunesse à stopper l’émigration clandestine, mais également de la conscientiser à mettre fin aux pratiques malsaines et inélégantes au profit de la citoyenneté .
Les manifestations sont prévues du 1e au 20 Décembre 2023 , les organisateurs estiment que les problématiques relatives aux difficultés des jeunes sont nombreuses et demandent des remèdes.
Le chômage qui a atteint son paroxysme , les difficultés liées à l ‘ emploi et à l ‘ employabilité , les renforcements de capacités des jeunes dans tous les secteurs de la vie socio-économique , la non décentralisée , la formation , l ‘ accompagnement des des jeunes dans la matérialisation de leurs projets , l ‘inaccessibilité aux financements pour les jeunes , le laxisme et le manque de volonté politique des autorités pour la recherche de solutions aux différentes tragédies qui poussent la force vitale de la nation à prendre des risques en haute mer en hypothéquant leur vie . bref la liste des difficultés est loin d ‘ être exhaustive pour les jeunes en quête d ‘ espoir .
Ce sont autant d ‘ équations sans solutions efficaces qui ont incité ce groupe de jeunes artistes à méditer sur la situation critique et ambiguë de la couche juvénile .
Pour éviter la recrudescence de tous fléaux et éradiquer le mal depuis sa racine , ce groupe de jeunes artistes très inspiré a initié un concept intitulé : « Rester et réussir chez soi » .
Tout au long des manifestations ,les artistes reproduiront sur scène les différentes problématiques qui asphyxient la jeunesse en la conduisant vers des lendemains sombres et incertains
OUSMANE THIOUNE alias JIMANE , un jeune très ambitieux et dégourdi, le président de association Saloum Rapatak est le Directeur du Festival International pour l’Eveil des Consciences qui a donné une grande partie de son existence à la sensibilisation , à des actions de bienfaisance mais également au sports et à la culture et ses collaborateurs veulent relever le défi de l ‘ organisation
Cette fois ci les mécènes , les autorités étatiques et locales qui ont l’habitude de négliger les activités organisées par la jeunesse ne devraient pas être en reste car ces jeunes artistes font leur affaire
Ils ne devraient pas attendre qu’ on les implique ou invite à ce grand rendez international que Kaolack aura l ‘ honneur d ‘ abriter du 1 er au 20 Décembre 2023.
Ousmane
Félicitations