Kaolack . Lutte contre l ‘ émigration irrégulièrement au Sénégal

L’ État déclenche la Grande offensive contre l’ émigration irrégulière au Sénégal pour décourager les jeunes qui risquent leur vie dans les eaux profondes des océans.

L’ annonce à été faite à Kaolack par Pape Malick Ndour le Ministre de la Jeunesse ,de l ‘ Entreprenariat et de l ‘ Emploi .

Face à la presse le Ministre de la jeunesse, de l ‘ entreprenariat et de l ‘ emploi a soutenu que cet important programme initié par le Président de la République Macky Sall et son gouvernement demande un relèvement des défis de la mobilisation citoyenne et de la promotion des opportunités de formation et d’ emploi.
Un programme basé sur la synergie des efforts de tous les citoyens et de la promotion des opportunités de formation et d’ emploi .
L ‘ accent sera également sur une approche combinée de la citoyenneté et socio- économique du phénomène de l ‘ émigration irrégulière et son fondement est basé sur une alliance stratégique entre les structures publiques prestataires d ‘ emploi et d ‘ employabilité, les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement associatif jeune en vue de mettre en exergue les dispositifs et stratégies mis en place par l’ État, les opportunités saisissable et la responsabilité citoyenne des communautés face à cette problématique qui taraude toujours les esprits .

Malgré cette nouvelle
initiative entreprise par les décideurs, le drame social est à prendre au sérieux par tous les citoyens sénégalais.
Aujourd’ hui ls sont combien de sénégalais dont des jeunes, pères et mères de familles qui ont laissé leur vie en haute mer ,la liste des morts prend de plus en plus une dimension inquiétante.
Ils sont combien de jeunes dont la moyenne d ‘âge n ‘excède pas 18 abs qui ,après avoir pris de gros risques , ont volontairement choisi de braver l ‘ Océan Atlantique ,les Îles Canaris ou le Pacifique avant d’ arriver à destination dans des conditions suicidaires et douloureuses

Certes l ‘ État à fait des efforts pour retenir sa jeunesse au bercail mais il faut encore de nouvelles stratégies beaucoup plus efficaces pour les dissuader. également une combinaison intelligente des efforts pour empêcher à la force vive de la nation sénégalaise d ‘ aller à l ‘ aventure dans des conditions lamentables .

Théoriquement les idées pour décourager les jeunes sont annoncées par les autorités mais dans la pratique on doit matérialiser ces initiatives innovantes et salutaires de l ‘ État par des mesures d ‘ accompagnement en renforçant davantage la politique de l ‘ emploi et de l ‘ employabilité pour pouvoir réussir le défi de la lutte contre l ‘ émigration irrégulière des jeunes citoyens sénégalais qui ont pourtant les possibilités de rester auprès de leurs familles respectives et gagner honnêtement leur vie dans le pays de la Teranga
.
L’ État propose des remèdes par la communication de crise, par la sensibilisation mais il fait une volonté commune pour combattre le mal depuis sa racine .
Pour y arriver le Ministre de la jeunesse , de l ‘ entreprenariat et de l ‘ emploi invité la jeunesse à une réelle prise de conscience.
Il a lancé un appel du pied aux citoyens , aux acteurs de développement, aux élus locaux , aux institutions décentralisées, aux leaders d ‘ opinion ,à la société civile et aux acteurs de l ‘ éducation à rejoindre l ‘ État dans son important projet pour non seulement inculquer de bonnes valeurs aux enfants mais aussi de l ‘ accompagner pour la réalisation de ses ambitions pour la jeunesse.
Le Ministre de la jeunesse , de la ‘ entreprenariat et de l ‘ emploi était à Kaolack pour échanger avec les autorités administratives, les services compétents et la jeunesse sur la réalisation de la maison de la jeunesse et de la citoyenneté performante construite au quartier Koundam.
Un gigantesque joyau qui pourra jouer un rôle déterminant dans la politique de l ‘ emploi et de l ‘ employabilité des jeunes au Sénégal.

Pape Malick Ndour le Ministre de la Jeunesse , de l ‘ Entreprenariat et de l ‘ Emploi à la maison de la jeunesse et de la citoyenneté performante

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site