Ils revendiquent leur place dans les instances de décisions et leur autonomie .
Ce Mardi les artisans qui se sont regroupés au sein d ‘ une organisation dénommée Regroupement des Artisans du Saloum. ont organisé une rencontre à Kaolack pour ne pas dire une véritable démonstration de force avec une capacité de mobilisation extraordinaire .
Venus de tous les départements de la région de Kaolack et en présence de tous les corps de métiers ( menuisiers ébénistes et métalliques, mécaniciens, tailleurs , coiffeurs ) bref de toutes les composantes du sectoriel informel , les membres du regroupement des artisans du Saloum ont décidé de prendre leur destin en mains .
Désormais ils veulent être indépendants , libres et autonomes vis à vis des acteurs politiques qui , selon eux n’ ont jamais respecté leurs promesses à leur égard.
Selon le coordonnateur régional El Hadji Sidy Diop et les artisans ne serons plus des personnes qui seront manipulables ou dupées par les leaders politiques .a t- il dit ..
Au cours de leur conclave à Kaolack , ils n ‘ ont pas mis de gangs pour dénoncer toutes les discriminations discriminations subies dans la passation des marchés depuis des années alors qu’ ils ont toujours contribué à l ‘ économie du Sénégal .
ils ont fustigé l ‘ attribution jugée illégale des marchés publics à de tierces personnes qui ne maîtrise leurs différents métiers.
C ‘ est le cas notamment avec les blouses scolaires , les tables bancs des écoles etc …
Tous les responsables qui ont pris la parole ont reconnu les efforts consentis par le président de la République Macky Sall et son gouvernement dans l ‘artisanat mais plusieurs projets destinés aux corps de métiers ont échoué par manque de transparence et mal gouvernance ont – ils dit , ceci à cause de gros bonnets qui se sont illégalement accaparés des marchés.
Rien ne sera plus comme avant ont ils martelé.
Enfin les responsables à l ‘ image du coordonnateur regional El Hadji Sidy .Anra Thiam , Bineta Diongue , Go Diankha , Diongue, Samba Fall , El Hadji Moussa Diongue sont formels ,ils ont tous
écarté toute forme d ‘ exploitation des artisans du Saloum par des politiciens qui ont toujours profité de Keur poids électoral pour les duper avant de les jeter à la poubelle après les joutes électorales .
Désormais ils ne seront plus les agneaux du sacrifice dans le lanterneau politique ont t – ils ajouté.
Toutefois le regroupement des artisans du Saloum n ‘ a pas fermé ses portes aux leaders politiques et candidats à la prochaine élection présidentielle de 2024 cependant il faut des discutions transparentes pour la recherche de solutions à leurs problèmes .
La rencontre de ce Mardi à Kaolack était une véritable démonstration. de force du regroupement des artisans du Saloum , rencontre à l ‘ issue de laquelle ces hommes , femmes, jeunes du secteur de l ‘ artisanat ont lancé un signal fort aux candidats à l ‘ élection présidentielle de Février 2024 et aux leaders politiques du Sénégal.
Un seul mot d ‘ ordre pas parrainage et garder jalousement les cartes d ‘ électeurs en attendant d’ être entourés de toutes les garanties pour la matérialisation de leurs préoccupations.
Un signal fort adressé directement aux responsables politiques si l ‘ on sait que le regroupement des artisans de Kaolack a un poids électoral déterminant et non négligeable dans les les différentes joutes électorales.
A l ‘ image de Kaolack le président national promis que des activités seront déroulées sur toute l ‘ étendue du territoire national , une manière de sensibiliser davantage les artisans du Sénégal pour démontrer leur force pour atteindre leurs objectifs et ambitions.
Tening
Machalah Tonton kamou yalna yalla barkel