Très remontes , des entités du regroupement des artisans du Saloum dont les jeunes artisans et les femmes du secteur informel sont en colère contre l ‘ Etat , les autorités locales et des responsables politiques .
Des personnalités et leaders politiques déclarés persona non gratta dans les ateliers dans ce secteur .
Ils menacent de sanctionner négativement des leaders politiques à d l ‘élection présidentielle de Février 2024 .
Des jeunes et femmes de l ‘ artisanat veulent désormais des députés à l ‘ Assemblée nationale et une forte représentativité dans les instances de décision .
En marge de la forte mobilisation organisée à Kaolack par le regroupement des artisans du Saloum , les jeunes artisans et les femmes du secteur informel ont saisi l’ occasion pour mettre à nue un chapelet de revendications .
Une corporation qui souffre depuis longtemps à cause des difficultés qui ralentissent leurs activités professionnelles.
Ils ont publiquement manifesté leur amertume et indexent les décideurs et une grande partie de la classe politique .
Entre autres difficultés on peut retenir :
Le manque de respect et de considération des acteurs politiques et des décideurs au secteur informel .
Pas de transparence dans la passation des marchés publics qui , selon eux, sont injustement et illégalement attribués à des inconnus qui sont protégés par de puissants lobbies politiques
L ‘ inaccessibilité des financements pour les femmes qui évoluent dans le secteur de l ‘ artisanat .
Le manque de formation pour les jeunes apprentis.
Absence de mesures accompagnements à la fin de la formation dans les ateliers pour la réintégration des apprentis dans le milieu du travail
Le problème de l ‘ emploi et de mon ‘ employabilité des jeunes apprentis.
L » importation excessive des meubles en provenance de l ‘ étranger plombent leurs activités .
L’ utilisation des corps de métiers à des fins politiciennes.
Le favoritisme de certaines entreprises soutenues par des politiques au détriment des nationaux .
Les lenteurs administratives contées dans le traitement des dossiers des artisans.
Les promesses non tenues par l ‘ État pour la promotion du secteur de l ‘ artisanat , ce sont entre autres problématiques étalées par ces jeunes et femmes du regroupement des artisans du Saloum .
Selon eux ces préoccupations tardent jusqu’ à présent à trouver des solutions urgentes et efficaces .
Très en colère contre les autorités étatiques, locales et politiques ,ils refuseront toute forme de discrimination et d ‘ injustice disent t – ils
Ce sont des attitudes ignobles et maladroites pour des travailleurs qui participent au développement de leur pays ont encore laissé entendre ces derniers
Les femmes et jeunes artisans du regroupement des artisans du Saloum sont allés plus loin en déclarant tous les acteurs politiques persona non gratta dans leurs familles et dans les ateliers .
ET Pour la prochaine élection présidentielle de Février 2024 , ils ont pris la ferme décision de sanctionner négativement les responsables politiques du Saloum qui leur vouent un manque de respect et de considération .
Ils ont également décrié l’ attribution nébuleuse de la confection des blouses des écoliers et des tables bancs à de tierces personnes ou inconnus protégés par des décideurs.
Selon eux si l ‘ État et les acteurs politiques ne changent pas de comportements à leur égard , ils finiront par couper le cordon ombilical entre eux et ces personnalités dont le seul objectif est de les traîner dans la poudre .
Les jeunes et femmes artisans du Saloum pensent que ces nombreuses difficultés qu’ils subissent peuvent avoir des conséquences sur le scrutin de la présidentielle de 2024 .
Rien n ‘ est trop tard et mieux vaut tard que jamais ont – ils encore martelé et pour rectifier le tir ils exhorté les candidats aux prochaines joutes électorales à présenter des projets de société et des programmes convaincants et plus pertinents pour l ‘ amélioration de leurs conditions de travail sinon ils verront pire ont – ils dit.