Le Mouvement Sukhali Ndramé Commune en collaboration avec l ‘ Association des encadreurs des collectivités éducatives du Sénégal (AECES ) , a déjà formé une centaine d ‘ enfants 32 stagiaires . C ‘ était au mois de Juin 2023.
En Mars 2023 , 150 femmes ont été formés par ledit mouvement en saponification et dans la transformation des produits locaux , 87 jeunes avaient été ouailles en gestion de caisse et secrétariat bureautique en Mai et Juin 202
Il est bon de préciser que la formation des 87 jeunes et des 150 femmes ont été faites en collaboration avec le cabinet Prestige service de Kaolack, tandis que la formation des moniteurs a été faite en collaboration avec L’AECES.
Le Mouvement Sukhali Ndramé Commune à été mis en place en 2018 et regroupe des jeunes, femmes et adultes issus de 47 villages de la commune de Ndramé Escale ..
Son objectif principal est de participer au développement socio-économique économique de la commune de Ndramé Escale .
Objectifs spécifiques :
Résoudre la problématique de l ‘ emploi et de l ‘ employabilité des jeunes .
Aider les femmes à avoir des financements au niveau des partenaires et institutions financières.
Booster leurs activités génératrices de revenus .
La recherche de partenaires pour aider les paysans à développer leurs activités culturales.
Le président du mouvement Suxali Ndramé commune. Connu sous le nom de Big Léye et les membres dudit mouvement estiment que les collectivités territoriales ou institutions municipales ont pour mission d ‘ être au service des populations mais à elles seules , elles ne peuvent rien réussir sans les citoyens
Conscients de cela, le président Big Léye, les jeunes , femmes et adultes qui se sont regroupés au sein de ce mouvement ont pris l ‘ engagement d ‘ apporter leur contribution pour aider la commune à réaliser ses projets au bénéfice des populations .
Big Léye, le président du mouvement Sukhali Ndramé commune pense que la politique politicienne basée sur l ‘ exploitation des populations et la duperie politique ,le mercantilisme dans le landerneau politique sont révolus, pour lui la seule priorité est la politique de développement
Le président Big Leye à profité de la cérémonie de clôture du stage initial de moniteurs de collectivités éducatives pour annoncer la suspension de ses activités politiques au sein du parti démocratique sénégalais pour convenance personnelle à t – il dit .
Mais il prône et s’ active dans la politique de développement qui ,selon lui , est la seule issue pour développer les secteurs prioritaires et indispensables pour booster l ‘ économie locale et en même temps sortir les populations de leur souffrance .
Big Lèye
Nice maachalla le grand journaliste
M NDIAYE
Macha’allah Toutes mes félicitations au Mouvement SUQALI de Ndramé Commune
Mention spécial au président BIG LEYE
Franchement je n’ai jamais regretter notre collaboration
M NDIAYE, DG PRESTIGE SERVICES