Le Centre académique d’ ‘ orientation scolaire et professionnel ( CAOSP ), en face du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack menace ruine , les locaux sont dans un état de délabrement très avancé, le personnel n ‘ est pas à l ‘ abris .
Depuis près de 3 ans, les autorités ont été informées de cette situation mais c’ est toujours le mutisme totale de ces dernières qui refusent de répondre à cette urgence .
Le centre académique d’ orientation scolaire et professionnel est fermé depuis le 18 septembre 2023 pour des raisons de sécurité parce que la vie des élèves et du personnel était en danger et pour éviter une catastrophe humaine les locaux ont été fermés.
Et pour éviter des lenteurs dans le traitement dossiers aux examens et concours destines aux élèves et étudiants , les agents du centre académique de l ‘ orientation scolaire et professionnel de Kaolack étaient forcement obligés de remplir certaines tâches administratives dans lr cadre de leur mission régalienne , alors le télé travail était devenu le seul moyen pour satisfaire ces exigences professionnelles .
Cette année dès les premiers jours de la rentrée scolaire avec l’ organisation des classes de seconde , les changements de série, les régularisations et transferts entre autres tâches administratives le local annexe à proximité de l ‘ ex commissariat de Ndorong , en face du terrain Deggo a été provisoirement ouvert pour assurer la continuité des services, mais à notre grande surprise ces locaux dégagent une odeur nauséabonde et ne favorisent pas de meilleures conditions de travail en dehors de l ‘insécurité .
Ces locaux qui servaient de logements pour les fonctionnaires de l ‘ Etat à été abandonné depuis longtemps et étaient le lieu de retranchement des badauds et autres malfrats .
Une odeur nauséabonde provenant d ‘ une meute de chiens de race élevés par un individu , ces chiens agressifs dont des bergers allemands, Bull dogs..qui sont gardés dans un enclos
Un problème de santé publique et d ‘ insécurité se posent pour les travailleurs du CAOSP et ceux qui s’ y rendent .
Les autorités étatiques, académiques, municipales sont à la fois alertées et interpellées sur l’ état de vétusté et l ‘ état de délabrement chaotique du CAOSP .
le Directeur du centre académique de d ‘ orientation scolaire et professionnel de Kaolack doit prendre ses responsabilité
La réhabilitation du centre académique orientation scolaire et professionnel est une urgence pour ne pas dire une priorité à prendre au sérieux.
La balle est dans le camps des décideurs et des services compétents.
A bon entendeur ,salut !